Cette église est située à l’angle de l’avenue Papineau (côté Ouest) et de la rue Rachel (côté Nord).
Église paroissiale de l'Immaculée Conception - Montreal
La personne qui écrit cette carte mentionne "Cette église, située pas très loin de chez moi, est desservie par les Jésuites qui y ont leur noviciat. L'extérieur est simple mais l'intérieur est bien décorée et l'ensemble est certes joli."
Church of Immaculate Conception, Parc Lafontaine
On remarquera les traces des rails du tramway qui empruntait alors l'avenue Papineau et l'on remarquera aussi un raccordement avec la remontée de la rue Rachel.
On remarquera aussi l'absence des volets du clocher retirés en 1920 pour lorsque le carillon a été placé.
Montreal. Immaculée Conception
Montreal. Immaculée Conception
1931 (anciennement 1941)-Scolasticat des Pères Jésuites "L'Immaculée Conception" rue Rachel Montréal
Bien qu'il s'agisse d'un dessin on remarquera le côté champêtre au nord de l'église. En effet, cette partie de la rue Papineau connaîtra un développement immobilier quelques années plus tard.
M. Robert Marchand nous informe que "L'édifice à droite (angle Bordeaux) était la Chapelle du Sacré-Coeur. Située au second plancher. Cette chapelle pouvant contenir quelques centaines de personnes a été utilisée surtout pour les mariages jusqu'à sa démolition. Je crois que sa construction précédait celle de l'église Immaculée-Conception. Au rez-de-chaussée de cette chapelle on retrouvait la Salle paroissiale. À l'avant, du côté droit, dans les années 50 et 60, les locaux étaient utilisés par les Scouts et par l'organisation du Bon-Dieu en Taxi du Père Aquin.
Attenant à la Salle Paroissiale, exactement où se trouve l'entrée de la Polyvalente actuelle, on trouvait une grande imprimerie appartenant aux Jésuites. Celle-ci n’apparaît pas sur la carte postale."
Diane St-Julien nous informe que la Caisse populaire Desjardins Immaculée-Conception a débuté ses opérations dans le bâtiments situé à l'arrière du Scolasticat.
Un de nos lecteurs nous informe que "La chapelle du Sacré-Cœur est effectivement antérieure à l'église pour sa construction. Les travaux furent complétés en 1889 et bénite par Mgr Fabre.
Effectivement, la Caisse Populaire ne fut pas installée à l'arrière de l'aile centrale du scolasticat mais dans le bâtiment juste à droite de la chapelle, coin Bordeaux et qui abritait également la Bibliothèque paroissiale. La caisse fut effectivement fondée en 1909 par Alphonse Desjardins lui-même et détail très important, fut la première caisse de Montréal"
1907-Eglise L'Immaculée Conception. Montreal
1913-Église de l'Immaculée-Conception - Montréal
Gabriel Deschambault nous fait remarquer "on peut même voir le potager des Jésuites qui devait servir à nourrir les nombreux étudiants du Scolasticat".
La carte postale date de 1931 et non 1941. En 1934 le scolasticat fut doté d’un quatrième étage.
Merci Gaétan,
Je vais corriger la carte postale.
Photo aérienne avec le Scholasticat et sa chapelle.
En 1944, angle Rachel et Bordeaux (regardant vers le nord), on voit des édifices de deux étages qui encadrent la chapelle du Sacré-Coeur et son imposant escalier. La chapelle est en fait le projet original (en 1875) de l’église de l’Immaculée-Conception qui sera finalement plutôt construite au coin de Papineau en 1898. Le bâtiment de coin que nous voyons a ceci de particulier, qu’outre le fait d’avoir logé la première bibliothèque publique de la paroisse, instituée en 1891, c’est également à cet endroit que fut fondée en 1909 la toute première caisse populaire montréalaise.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
Vous pourrez retrouver dans la fiche consacrée à cette église beaucoup plus de détails pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
La chapelle du Sacré-Coeur est effectivement antérieure à l’église pour ce qui est du début de sa construction.
Les travaux furent complétés en 1889 et la chapelle bénite par Mgr Fabre. Ce qui fut béni par Mgr Fabre c’est le soubassement qui a servi de lieu de culte de 1884 à 1898 pour ensuite devenir la salle paroissiale jusqu’en 1966. La chapelle du Sacré-Coeur fut construite au-dessus.
En conclusion, lorsque l’église Immaculée-Conception fut inaugurée, la chapelle n’existait pas.
Il faut se rappeler qu’avant le concile Vatican II, il était obligatoire pour chaque prêtre de réciter une messe par jour. Et il n’est pas question de concélébration. Il y avait donc des autels un peu partout. Cinq dans la partie visible de l’église en plus de ceux dans la chapelle du Sacré-Coeur.
Explications en images
Vaucouleurs : un grand monument au coeur du Plateau.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
Je tiens beaucoup à cette église, c’est là que dans les années cinquante a eu lieu mon baptême. Et c’est là aussi que la première caisse Populaire Desjardins à Montréal fut fondée (à l’angle des rues Rachel et de Bordeaux).
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.