Cette église est située au 5039 sur la rue Saint-Dominique (côté Est) entre les rues Laurier et Saint-Joseph-Est avec sur son avant le parc Lahaie.
Montréal - Église du St-Enfant Jésus - Holy Child Church
On remarquera sur cette carte la présence du clocher sur la résidence Saint-Domnique voisine. Les deux anges d'Olindo Graton sont encore place sur les deux ailes.
Gabriel Deschambault nous fait remarquer que le toit de la résidence voisine n'a pas encore été exhaussé comme on peut le voir aujourd'hui.
1905-Église du Saint Enfant Jésus Ville St Louis
A cette époque les deux anges n'étaient pas encore placés au-dessus du fronton.
1907-Interieur Eglise Mile End Montreal
1915-Mile-End Church. Main St. Montreal. Eglise du Mile-End Boulevard St. Laurent
À cette époque nous remarquerons que les arbres du parc Lahaie ne sont pas encore très touffus. Ce qui nous permettait d'admirer la belle façade de l'église; mais faut-il abattre ou élaguer les arbres actuels pour autant.
1914-Eglise Enfant-Jesus du Mile End. Montreal
Voici une très rare vue de l'église avec ses deux anges bien visibles sur le fronton.
Église de l'Enfant Jésus Montréal, Que.
Cette carte a été postée par le Chanoine Le Pailleur, curé de la paroisse et résident du presbytère situé à gauche de l'église. Il écrit à un abbé européen en lui faisant part de l'itinéraire de prochain voyage au travers l'Europe et en Terre Sainte qui va probablement durer.
Church of the Holy Name of Jesus, St. Louis, Montreal
Church of the Infant Jesus, St. Louis, Montreal
Mile End Church Montreal
1908-Église du Saint Enfant Jésus
Gabriel Deschambault nous écrit: "Magnifique carte; inédite pour ce qui est de groupe architectural. On y voit l'édifice de la "Providence du Saint-Enfant Jésus" (actuelle Résidence Saint-Dominique), construite en 1874 et encore avec son toit à pignon, qui sera exhaussé en 1913."
Heureux de voir ces cartes postales de la façade de l’église SEJ arborant fièrement les anges d’Olindo Gratton. Il estévident qu’ils faisaient partie de la conception initiale de la façade. Qu’est-ce qu’elle a manqué de vie durant leur absence, remédiée grâce à la SHP.
Les anges sont revenus sur la façade de l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End pour en savoir plus lire la chronique (en cliquant sur l’image)
La légende du retour des Anges
Bonswère,
À soir, vra comme chu là, m’en va vous raconter une belle légende, ça se passe autour d’une vieille église, d’un vieux quartier pleins d’artistes, pis d’odeurs de bagels, dans la grande ville, ben loin de che nous.
Nous, les fiers habitants du Bas du Fleuve, Fa que…
Ché pas si vous allez me crére, L’autre jour, je piquais une tite jasette, Ake le wésin d’la rue Jeanne Mance, Un maususs d’anglais sympathique, fier de sa parlure, Qui parlait ben le francais, Pis y m’a raconté une belle histoire, Pis ça va comme suit.
Un jour, Vrai comme chu là, Y avait un curé Lahaie, Qui a décidé de pas se marier, Pis de fonder une belle église, Yavait une rue juste à côté, A s’appelait St-Laurent, Qui séparait les villages, C’est là qui s’est dit, On va faire icitte une église, À la fin du mille, On finira ben par y trouver un nom.
La fin du mille du p’tit Jésus, Ou kek chose du genre, Un jour, y f’ront p’tête une p’tite fontaine en face, On sait jama…
Paraîtrait que, Après des dizaines, pis même des centaines d’années, Y a des anges qui vont revenir dans leur belle église, La légende, on l’aurait entendu du curé, alors qu’y passait le chapeau à la messe, qu’un paroissien aurait chuchoté que…
Y aurait des grosses statues, Grosses comme 100 morues de la Gaspésie, qu’on voudrait les faire revenir sur leur église, Y parait même que Ce serait le 12 juin 2015…
Mais chuttt, c’est juste une légende, Pis des légendes, c’est jamais vrai… à moins que…
Encore une fois cet été 2012, la SHGP, en collaboration avec des paroisses locales, organise des visites guidées ou libres dans des églises historiques de l’arrondissement.
Feu l’abbé Taraise LaHaie arriva au Coteau St-Louis, le 1 er septembre 1857, et commença les travaux de construction de l’église, quelques mois plus tard. Il est mort dans cette église, le 3 mars 1861, le troisième dimanche du carême, après son sermon, alors qu’il fut frappé en pleine chaire d’une attaque d’apoplexie.
Le secret d’un cercueil
Dans le petit diaporama ci-dessous vous pourrez admirer la majesté de ces anges mais aussi leur décrépitude. Espérons leur un retour en pleine majesté.
Les anges vus de prés avant leur restauration
Bravo pour notre maire pour avoir autorisé l’ouverture d’un marché fernier public à l’ancienne devant cette église.
Marché fermier, une ambiance d’époque
En début d’année 2011, cette magnifique église, la plus ancienne du Plateau, va retrouver ses deux anges gardiens.
Il ne restera alors plus qu’à les banir puis les hisser au-dessus du fronton de l’église.
Les Anges partent pour Québec