Cette école est située à l’angle des rues Rachel-Est (côté Nord) et Parthenais (côté Ouest). Cette école pour garçons et filles était tenue par les Fréres de l’Instruction Chrétienne. Ce bâtiment de 3 étages a été construit en 1896-1897.
Depuis il a été démoli et remplacé par un nouveau bâtiment scolaire de 2 étages localisé au 2175 rue Rachel comme l’annexe de l’école Saint-Louis-de-Gonzague.
Partagez cet article sur votre page Facebook

Commentaire

L’école Saint-François-Xavier (ancienne) — 8 commentaires

  1. J’ai eu le plaisir de voir une photo du club de hockey des années 1925-35 du club de hockey Saint François Xavier. Si possible, j’aimerais bien avoir un souvenir sur lequel René Coutu gardien de but y apparaissait.
    Merci d’avance.

  2. J’ai fait ma première année scolaire à cette école en 1960-61. Mon enseignante que j’aimais tant était Mme Denise Leclerc. J’ai conservé ce bulletin de 1ère année. J’allais faire mes premiers pas en patin dans la cour d’’école. Mon meilleur ami était Pierre Lapointe dans ma classe, il est le frère cadet de Guy Lapointe (l’ancien hockeyeur “étoile” du Canadien de Montréal). J’allais souvent chez les Lapointe qui habitaient sur la rue Des Érables juste au sud de Rachel comme moi au 4155. Nous jouions Pierre et moi aux pompiers avec des casques de pompier de l’époque, puisque le père Lapointe était pompier.
    De beaux souvenirs. Nous avons déménagés dans le nord de la Ville précipitamment à l’automne 1962 puisqu’un incendie majeur a lourdement endommagé le 4155. Je ne suis plus jamais retourné à cette école, dommage. Oui, dommage que cette belle bâtisse fut démolie. Le patrimoine souffre beaucoup ces dernières années dans les villes.
    Le champion de boxe canadien dans 3 catégories, dans les années ‘40 Dave Castilloux habitait aussi en face sur la rue Des Érables. Il fut intronisé au Panthéon des sports du Québec.

    • Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site et j’ai lu que dans votre commentaire vous aviez conservé un bulletin de votre 1 ére année, cela serait très sympathique de votre part de nous le transmettre.

      • Tel que demandé je vous transmets cette « relique », qui ne me rajeunit pas. Étonnant d’y constater qu’il y avait 41 élèves en classe à cette époque.

        Aujourd’hui il faut réduire le nombre des élèves, car les enseignants et enseignantes ne peuvent plus contenir les enfants-roi. À l’époque si l’enseignante nous réprimandait, alors nous étions aussi réprimandés à la maison. Maintenant les parents vont  »enguirlander » les enseignants et parfois les « planter »…..Haha!
        Au début des années ’60, il y avait aussi la « strappe de rubber » à l’école, joliment distribuée par les Frères de l’Instruction Chrétienne… Alors on se tenait les « fesses serrées » pour ne pas revenir avec une main boursouflée. Le plus souvent, les élèves étaient punis à genoux, dans le coin de la classe. J’avais donc la mention Excellence partout même si j’y suis allé une fois (dans le coin) et je ne me souviens plus pourquoi; sans doute avais-je chuchoté, c’était silence-radio en classe.

  3. Ces bâtiments scolaires étaient magnifiques et sont passés à la trappe parce qu’à l’époque la société trouvait qu’ils avaient l’air vieux et désuets. On les a remplacés par des bâtiment modernes (voir la photo plus haut) qui sont aujourd’hui beaucoup plus désuets que leurs ancêtres. Ils doivent être affublés de filets de protection pour protéger les passants des morceaux qui tombent.

  4. Beaux souvenirs que ça me rappellent. J’ai fréquenté l’école de 1955 à 1961; école que j’ai bien aimé. Je demeurais au 3530 De Lorimier et étais un fréquent utilisateur de la patinoire de l’école. Fait marquant pour moi, j’ai joué au hockey pour le club Pee-Wee de l’école dans la ligue du Centre de l’Immaculée-Conception avec Guy Lapointe, sur la même ligne offensive que lui, pour être plus précis; car Guy, au début , était ailier droit, il est devenu défenseur plus tard dans sa carrière.
    J’ai aussi eu l’honneur de rencontre Bernard Geoffrion car soit lui, ou ses parents, demeurait sur la rue De Lorimier, de biais avec chez moi et, une fois que je l’ai vu sortir de chez lui, j’ai accouru pour avoir la chance de lui parler. Il me dit alors que ce soir, c’était un samedi et le Canadien jouait ce soir-là, qu’il compterait un but pour moi. Le soir venu, rivé devant la télévision je l’ai vu marqué 2 buts dont celui pour moi.

  5. Bonjour,
    J’ai fréquenté l’école Saint-François Xavier de 1957 à 1964. J’y suis souvent retourné au travers des années en refaisant à pied le même trajet que lors de mon enfance. Je demeurais au 4432 rue Cartier. Je me souviens de Mme Pellerin une de mes professeurs. Aussi Mme Dauphinais si jolie, à neuf ou dix ans, j’en étais follement amoureux. Il y a eu aussi le sévère Frère Claude. J’ai toujours voulu retourner la visiter à l’intérieur mais je ne l’ai pas fait. J’apprends maintenant qu’ils l’ont démolie.
    Je regrette de ne pas y être aller avant. J’y ai vu Bernard Geoffrion un jour le célèbre Hockeyeur, lui-même un ancien de l’école. J’ai aussi cotoyé un autre élève devenu célèbre. Guy Lapointe Je me souviens que je partais de l’école à 4 heures et Guy pratiquait ses slap shot sur la patinoire extérieure de l’école. Lorsque je revins après souper vers 6 heures, il était toujours la, en fait il n’avais pas encore été souper.
    No wonder qu’il a été un des plus grand chez le Canadien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>