Ce pensionnat était située à l’angle des rues Rachel (côté Sud) et Drolet (côté Ouest). Bâtiment construit en 1875 par l’architecte Albert Mesnard et situé au 310 Rachel Est. Les religieuses ferma les portes du collège en 1990 mais celui-c- renaît par l’entremise d’une équipe de professeurs et renomme le collège Rachel. En 2002 le Collège Rachel déménage et l’édifice demeure inutilisé depuis ce temps.
J’étais une élève ”externe” du Pensionnat Marie Rose du secondaire I à IV – gradué en juin 1968. Quelle belle chapelle et la salle de réception ou on y jouait des pièces de théâtre et des concerts de la chorale. Que de bons sourvenirs
J’y ai été étudiante de 1986 à 1991
Moi aussi!!!!!
Je me rappelle de ton nom?❤
La première carte postale représente la salle Louise-Dagenais lorsque je fréquentais l’ESMR (École Supérieure Marie-Rose) entre 1986 et 1990. C’était une salle de loisirs pour passer le temps et pour les occasions spéciales, comme les remises de méritas. Louise Dagemais a été une ancienne élève (une ancienne à mon époque), elle est décédée par la suite dans un accident d’avion.
L’autre carte postale représente la chapelle du temps où ma grand-mère fréquentait cette école, je suppose entre vers les années 1915.
Plus tard, à mon époque, c’était la bibliothèque.
Oh, que de souvenirs, à la fois joyeux et douloureux! Louise Dagenais était dans ma classe et elle devait être la reine du bal des finissantes. Je me rappellerai toujours de son énergie et de son rire! Je suis émue que la salle de loisir ait porté son nom. Notre École est maintenant transformée en logements. J’ai le cœur serré à chaque fois que je passe devant. Merci de votre partage!
Oui! Effectivement que de bons souvenirs! J’ai fréquenté l’école Collège Rachel de 94 à 99.
J’aimerais savoir si vous n’auriez pas d’autres photos de l’intérieur de l’édifice?
Notre bulletin du printemps 2010 a consacré un article sur ce pensionnat.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur cet article.