Ce couvent  était situé au 1050 sur l’avenue du Mont-Royal (côté Sud) entre les rues Cartier et Chabot.
Partagez cet article sur votre page Facebook

Commentaire

Couvent des S.S. Noms de Jésus et de Marie — 5 commentaires

  1. J’ai été pensionnaire au couvent Mont-Royal où j’ai commencé mes classes.
    En deuxième année, en troisième j’avais mère Marie de l’incarnation, j’étais dans les petites classes avec sœur Sainte Julienne c’était dans les années 1956. J’y suis restée jusqu’à la septième année. J’ai suivi des cours de piano et j’ai aimé ce pensionnat.
    Malheureusement il a été démoli, aujourd’hui j’ai 72 ans et je me souviens de tous les étages des classes l’arrière avec ses allées, ses grands arbres et la patinoire.
    Avez-vous des photos de mon couvent à cette époque?

  2. Bonjour

    Je voudrais savoir si vous avez reçu une élève au nom Edouardina Beausoleil en 1915, elle était orpheline et placée par Mgr Vincent Piette Recteur Université de Montréal de l’âge de 3 ans à sa majorité car ses parents étaient décédés.
    Son père se nommait Ovila Beausoleil et sa mère Emma Dubé, ce sont les seuls renseignements que j’ai car je fais des recherches sur ma famille

  3. Je vous écrit parce que je veux faire la généalogie de ma famille
    Je suis à la recherche d’un tante aujourd’hui décédée qui a été Religieuse du Saint Nom de Jésus et Marie à Longueuil du nom de Sœur Isabelle Chabot (son nom de fille) je n’ai pas son nom de religieuse elle est née le 4 décembre 1910 à Sainte-Claire Dorchester elle est entrée en communauté religieuse dans les année 1930…..1935 je pense et je n’ai pas sa date de décès et j’aimerais l’avoir s’il vous plaît
    Merci de prendre mon message
    J’espère une réponse

    • Bonjour Mme Chabot
      Je suis généalogiste et comme je m’intéresse particulièrement à cette Communauté SNJM j’ai trouvé ces renseignements sur votre tante:
      Isabelle Chabot est Soeur M. Claire-Eugénie née le 04~12~1910 et décédée le 26-11-1987 à 76 ans à Outremont
      J’ai aussi son acte de baptême. Ses parents sont Joseph Chabot et Eugénie Laflamme
      Avec plaisir
      Micheline Lévesque, Montréal
      Je vous donne mon adresse. milev@bell.net

    • Bonjour madame Chabot,
      J’ai connu votre tante, soeur Isabelle Chabot, alors qu’elle enseignait au couvent de Verchères, petit village sur la rive-sud. Elle m’a enseigné en 9e année et je l’ai beaucoup aimée. Elle m’avait prise en affection car je vivais des moments difficiles dans ma famille. Je pensais à elle dernièrement et une douce chaleur m’est venue au coeur. C’était une religieuse aimante et une bonne pédagogue. Elle m’a fait beaucoup de bien. Je lui envoie de douces pensées, ou qu’elle soit.
      Esther Larose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>